Le Grand Prix de Saint-Cloud
Le Grand Prix de Saint-Cloud est une course de plat de Groupe I se déroulant le dernier dimanche de juin sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Couru pour la première fois en 1904 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte sous le nom de Prix du Président de la République, ce Groupe I changea ensuite d'hippodrome et fût rebaptisé en 1941. C'est désormais le Grand Prix de Saint-Cloud.
Réservée aux chevaux de 4 ans et plus, cette épreuve se court sur la distance de 2.400 mètres et attire les meilleurs pur-sang d’Europe : Allemands, Anglais, Irlandais n'hésitent pas à faire le déplacement pour cette course avec des chevaux capables de courir le Prix de l’Arc de Triomphe au mois d’octobre.
Jusqu'en 1986, la course se déroulait sur 2500 mètres. La victoire la plus rapide sur cette distance a été enregistrée par Exceller en 1977 en 2'32'8. En 1987, Le temps réalisé par Moon Madness était de 2'26'5, une chrono record jamais égalé.
Dix lauréats de l'épreuve ont ensuite gagné le Prix de l'Arc de Triomphe créé en 1920. Le plus récent cheval à remporter les deux courses est Montjeu, vainqueur de l'Arc en 1999 et du Grand Prix de Saint-Cloud en 2000.
Conditions du Grand Prix de Saint-Cloud
Groupe I - Plat - 2 400 mètres, corde à gauche - Pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Poids : 58 kg. La course sera précédée d'un défilé. Un objet d'art sera offert au propriétaire, ainsi qu'un souvenir à l'entraineur, au jockey, au cavalier d'entraînement et à l'éleveur du cheval gagnant par France Galop.
Les records du Grand Prix de Saint-Cloud
Abonnez vous à nos Pronostics du Grand Prix de Saint-Cloud
**Source Turfoo.com**